1990-1999

Le tout nouveau Jeep® Grand Cherokee (ZJ) de 1993 a établi une nouvelle référence dans l'industrie grâce à son équilibre unique entre les capacités sur route et hors route. Le Wrangler (TJ), ultra performant avec sa nouvelle suspension à ressorts hélicoïdaux, a été introduit en 1997. En 1999, le nouveau Grand Cherokee (WJ) a été commercialisé comme le VUS le plus performant de tous les temps. Les ventes ont grimpé à 629 000 unités pour la décennie.

SUVS LUXUEUSES


Après environ 30 ans, le Grand Wagoneer classique a laissé place à un modèle « Final Edition » en 1991. Un tout nouveau Jeep® Grand Cherokee a été lancé en 1993, plus grand et plus luxueux que le Cherokee, avec une conduite plus fluide sur autoroute et un intérieur plus spacieux. Un tout nouveau Jeep Wrangler (TJ) a été introduit en 1997, avec un design très similaire au CJ-7. Le TJ utilisait une suspension à quatre bras avec ressorts hélicoïdaux et présentait un nouvel intérieur. En 1998, l'Allemand Daimler-Benz a fusionné avec la Chrysler Corporation (y compris la marque Jeep) pour 36 milliards de dollars.

AUTHENTIQUE JUSQU'À LA MOELLE

JEEP® GRAND CHEROKEE (ZJ) 

1993-1995 

JEEP® GRAND WAGONEER (ZJ) 

1993 

JEEP® WRANGLER (TJ) 

1997-2006 

1993-1995 JEEP® GRAND CHEROKEE (ZJ)

SÉRIE RÉCOMPENSÉE DE 4X4S


Le Grand Cherokee (ZJ) est célèbre pour être apparu en brisant la vitre du centre de congrès lors de sa présentation au Salon international de l'automobile de Detroit le 7 janvier 1992. Le Grand Cherokee a remplacé le Wagoneer en tant que VUS de luxe de taille moyenne, une catégorie de design que de nombreux fabricants automobiles se sont empressés d'imiter.

( Disclosure1993 Jeep® Grand Cherokee (ZJ).)

1993 Jeep® Grand Cherokee (ZJ).


Le premier VUS équipé d'un airbag du côté conducteur, il a établi de nouvelles normes en matière de confort, de conduite et de maniabilité sur route dans un VUS. Le Grand Cherokee a rapidement rencontré un grand succès et a remporté des dizaines de prix, notamment le titre de Truck of the Year décerné par le magazine Motor Trend, le titre de Four Wheeler of the Year décerné par le magazine Four Wheeler et le titre de 4x4 of the Year décerné par le magazine 4Wheel & Off-Road en 2003.

( Disclosure1993 Jeep® Grand Cherokee (ZJ).)

1993 Jeep® Grand Cherokee (ZJ).


Nouveau pour 1993, le Grand Cherokee avec un empattement de 105,9 pouces a porté le raffinement à un nouveau niveau. Une nouvelle suspension Quadra-Coil™ présentait une configuration à ressorts et à bras multiples. Un moteur V8 de 5,2 L était proposé en option, et un essieu arrière Dana 44 était disponible pour certains modèles.

( Disclosure1993 Jeep® Grand Cherokee (ZJ).)

1993 Jeep® Grand Cherokee (ZJ).


Les ZJ étaient initialement proposés en trois niveaux de finition : Base, Laredo et Limited. Des modèles spéciaux comprenaient l'Orvis (1995-97), un modèle Limited personnalisé avec une combinaison de couleurs extérieures vert chasseur et rayures dorées. Son intérieur était orné de sièges bicolores vert et champagne, agrémentés d'accents rouges et de badges Orvis.

( DisclosureJeep® Grand Cherokee Orvis model.)

Jeep® Grand Cherokee Orvis model.

1993 JEEP® GRAND WAGONEER (ZJ)

UN NOUVEAU GRAND WAGONEER


Le Jeep® Grand Wagoneer ZJ était une version rare du Grand Cherokee proposée uniquement en 1993.


Le Grand Wagoneer était un modèle haut de gamme qui offrait toutes les options du ZJ, y compris le V8, ainsi qu'un look qui rappelait le défunt Grand Wagoneer “SJ”. Le Grand Wagoneer (ZJ) était proposé comme un modèle totalement distinct, le revêtement en bois sur les flancs le différenciant.

( Disclosure1993 Jeep® Grand Wagoneer (ZJ).)

1993 Jeep® Grand Wagoneer (ZJ).

1997-2006 JEEP® WRANGLER (TJ)

GRANDE MACHINE DE LIBERTÉ AMÉRICAINE


Considéré comme la machine d'évasion ultime, le Jeep® Wrangler (TJ) de 1997 offrait une maniabilité exceptionnelle sur route et une légendaire capacité hors route. Le tout nouveau Jeep® Wrangler de 1997 était le cinquième véhicule de la marque Jeep à remporter le prix de « 4x4 de l'année ».


Le nouveau Wrangler avait un look rétro très similaire à celui du CJ-7, mais était très différent d'un point de vue mécanique. Près de 80 % des pièces du véhicule étaient nouvellement conçues. Partant de la plateforme de base du Wrangler, les ingénieurs de la marque Jeep® ont apporté la révision la plus complète depuis l'évolution du Quad en MB.


Le plus grand changement technique du TJ était la nouvelle suspension Quadra-Coil™, qui a remplacé les ressorts à lames standard et a considérablement amélioré le confort de conduite sur route. Les capacités hors route ont été renforcées avec une articulation des essieux accrue, une garde au sol plus élevée et des angles d'approche et de départ plus agressifs. Le TJ présentait également un nouvel intérieur, comprenant des airbags pour le conducteur et le passager. Le TJ conservait plusieurs caractéristiques classiques de la marque Jeep®, telles que des phares ronds (qui n'étaient plus carrés), un pare-brise rabattable (vu pour la première fois en 1940) et des portes amovibles, ainsi qu'un choix de toit en toile ou de hardtop amovible. Un arceau de sport monté en usine était également de série. Le moteur du TJ est le même AMC Straight-6 de 4,0 L utilisé dans le Cherokee et le Grand Cherokee.


La gamme de Wrangler TJ a reçu des critiques élogieuses depuis ses débuts et prouve être un véhicule tout-terrain extrêmement adaptable, avec une variété croissante de pièces de performance après-vente désormais disponibles.


En 2003, la marque Jeep® a présenté le Wrangler le plus capable jamais conçu : le Rubicon. Ce nouveau modèle a été nommé d'après le célèbre sentier Rubicon dans les montagnes de la Sierra Nevada. Le modèle Rubicon était équipé d'essieux Dana 44, de verrouillages avant et arrière Tru-Lok® à activation pneumatique, du système 4x4 Rock-Trac®, de pneus tout-terrain Goodyear® MT/R de 31 pouces, de freins à disque sur les quatre roues et de barres anti-dérapantes en plaque de diamant.


Le Wrangler Unlimited a été lancé fin 2004 avec un empattement plus long, offrant 13 pouces supplémentaires d'espace de chargement et un confort de conduite sur route amélioré. En 2005, la marque Jeep® a introduit le Rubicon Unlimited, qui combinait l'empattement de l'Unlimited et les caractéristiques tout-terrain du Rubicon.