1980-1989
La toute nouvelle Jeep® Cherokee (XJ) a contribué à révolutionner le marché des 4x4. La puissante XJ a introduit de nombreuses premières dans l'industrie, notamment : le premier SUV compact à quatre portes, la première construction à cadre unique et le premier système 4x4 à temps plein avec possibilité de changement de vitesse à la volée.
UN NOUVEAU VÉHICULE UTILITAIRE SPORT (SUV)
Une deuxième crise énergétique en 1979 a incité à développer un petit break 4x4, la toute nouvelle Jeep® Cherokee (XJ). Elle se caractérise par une conception monocoque, des dimensions compactes et un système de suspension influencé par l'ingénieur en chef de l'écurie de Formule 1 Renault. AMC a enregistré des ventes record dans les années 80 et a abandonné la série CJ pour introduire la toute nouvelle Jeep Wrangler (YJ) en 1986. Un an plus tard, en 1987, American Motors Corporation a été vendue à Chrysler Corporation et la marque Jeep a été intégrée à la division Jeep/Eagle de Chrysler Corporation.
la capacité du 4x4 atteint de nouveaux sommets
1980-1986 JEEP® CJ-5 LAREDO
STYLE ÉLEVÉ AVEC ACCENTS CHROMÉS
Le pack Laredo a été proposé dans la gamme CJ de 1980 à 1986, mais comme la CJ-5 a été abandonnée après 1983, il était assez rare dans cette gamme. Le pack typique comprenait une calandre, des pare-chocs, des jantes, un emblème de capot et des garnitures chromés.
1982 Jeep® CJ-5 Laredo.
Depuis lors, le nom Laredo a été repris dans plusieurs modèles de la marque Jeep® jusqu'à aujourd'hui, et représente désormais une finition moyenne supérieure avec des accents élégants.
1980 Jeep® Laredo Advertisement
1982-1986 JEEP® CJ-7 LAREDO
LE CJ-7 AU SERVICE DU STYLE
Le pack Laredo a été proposé sur la gamme CJ-7 de 1982 à 1986. Le pack type comprenait une calandre, des pare-chocs, des jantes, un emblème de capot et des garnitures chromés.
1986 Jeep® CJ-7 Laredo with hardtop.
Depuis lors, le nom Laredo a été repris dans plusieurs modèles de la marque Jeep® jusqu'à aujourd'hui, et représente désormais une finition moyenne supérieure avec des accents élégants.
1986 Jeep® CJ-7 Laredo with hardtop.
1981-1985 JEEP® CJ-8 SCRAMBLER
UN CJ-7 ÉTIRÉ
Après le CJ-6 a été retiré en 1975, les propriétaires de véhicules Jeep® ont de nouveau réclamé plus de place. AMC a répondu avec le CJ-8 "Scrambler." Ce petit camion était similaire au CJ-7, mais avait un empattement plus long de 103 pouces et présentait un long porte-à-faux arrière pour augmenter l'espace de chargement.
1982 Jeep® CJ-8 Scrambler.
La composition était en grande partie similaire à celle du CJ-7, bien qu'un V8 n'ait jamais été proposé dans le CJ-8, et que les modèles Scrambler à six cylindres pouvaient obtenir la transmission automatique AMC Model 904.
1982 Jeep® CJ-8 Scrambler.
Connu internationalement sous le nom de CJ-8, le camion à cabine ouverte était disponible en versions à toit souple ou à toit rigide. Une version à toit rigide en acier du Scrambler a été exportée vers l'Australie, et le service postal des États-Unis en Alaska a utilisé des Scramblers à panneaux isolés avec des transmissions automatiques. L'ancien président des États-Unis, Ronald Reagan, était souvent vu conduisant son Scrambler bleu au ranch « Rancho De Cielo ».
1982 Jeep® CJ-8 Scrambler.
Le Scrambler a été remplacé par le camion pickup Jeep® Commanche de taille similaire. Pas un grand succès à son époque, aujourd'hui, le Scrambler est extrêmement populaire parmi les collectionneurs et les constructeurs de véhicules tout-terrain.
1982 Jeep® CJ-8 Scrambler.
1970-1987 JEEP® J-10 TRUCK
NOUVEAU CAMION PICKUP JEEP® AMÉLIORÉ
En 1971, les camions Jeep® ont changé de nom pour devenir les modèles J-10 (119 pouces) ou J-20 (131 pouces). Les améliorations comprenaient des freins à disque avant, un nouvel essieu avant, des roues à six boulons et des traverses de châssis plus lourdes.
1982 Jeep® J-10 Honcho side step pickup truck.
La gamme de camions pickup J-10 J-Series comprenait les finitions Honcho, Golden Eagle et 10-4. Tous les camions partageaient le même design de carrosserie que le Jeep® Wagoneer et le Cherokee à partir de la cabine, et étaient proposés avec des carrosseries à flancs plats traditionnels ou à flancs en échelons.
1980 Jeep® Honcho truck advertisement.
1984-1991 JEEP® Grand wagonner (SJ)
UN VUS DE LUXE DE GRANDE TAILLE
En 1984, AMC a transféré les noms Wagoneer et Cherokee aux petits XJ à carrosserie unie. Le Wagoneer SJ de taille complète a cependant été conservé jusqu'en 1991, sous le nom de « Grand Wagoneer ».
1984 Jeep® Grand Wagoneer.
Commercialisé comme un VUS plus luxueux, il était également l'un des derniers véhicules vendus en Amérique du Nord avec un carburateur. Le modèle de 1991 était disponible avec un badge « Édition Finale » sur le tableau de bord. Considéré comme « la référence en matière de VUS ».
1991 Grand Wagoneer “Final Edition” model.
1984-2001 JEEP® CHEROKEE (XJ)
UN CAMION POUR L'AGRICULTEUR MODERNE
Après que ses propres recherches de marché aient convaincu AMC que l'avenir se trouvait dans les VUS compacts, le constructeur automobile a investi 250 millions de dollars dans la conception et la production des nouveaux wagons sportifs compacts XJ Cherokee et Wagoneer.
1984 Jeep® Cherokee (XJ).
Les conceptions du XJ remontent à 1978, lorsque une équipe d'ingénieurs d'AMC et de Renault a réalisé des croquis et créé des maquettes en argile à partir de l'existant SJ Cherokee. Cependant, la toute nouvelle série XJ a enfin fait ses débuts bien accueillis en 1984, lorsqu'elle a remporté un balayage sans précédent des prix "4X4 de l'année" décernés par trois principaux magazines tout-terrain.
1984 Jeep® Cherokee.
Le Jeep® Cherokee de 1984 était un véhicule révolutionnaire : 21 pouces plus court, 6 pouces plus étroit, 4 pouces plus bas et 1 000 livres plus léger que le Wagoneer de taille complète (SJ). Il était construit avec un uniframe révolutionnaire au lieu d'un châssis traditionnel.
1987 Jeep® Cherokee Chief.
Le XJ était le premier véhicule à proposer deux systèmes 4x4 disponibles : Command-Trac® à temps partiel et Selec-Trac® 4x4 à temps plein. Les XJ se sont avérés durablement populaires auprès des passionnés de 4x4 en raison de leurs capacités hors route et de la large gamme de modifications disponibles sur le marché secondaire.
1985 Jeep® Cherokee Chief.
Jusqu'en 1988, le Cherokee était le seul VUS compact à offrir à la fois des modèles à deux et à quatre portes. À l'origine équipé du choix entre un moteur quatre cylindres de 2,5 L ou un V6 de 2,8 L, le vénérable moteur six cylindres en ligne de 4,0 L a été lancé en 1987.
1986 Jeep® Cherokee Chief.
Il y a eu 14 modèles de finition au fil des ans : Base, SE, Wagoneer Limited, Briarwood, Pioneer, Pioneer Olympic Edition, Chief, Sport, Country, Classic, Limited, Laredo, Freedom et 60th Anniversary Edition.
1991 Jeep® Cherokee Briarwood.
1986-1992 JEEP® COMANCHE (MJ)
UN PETIT CAMION PICKUP BASE SUR LE XJ
Le Jeep® Comanche (également appelé MJ) était une version camion pickup du XJ Cherokee. Le Comanche pickup avait initialement un équipement de conduite très similaire à celui du XJ, bien qu'il soit possible d'obtenir un moteur diesel Renault I-4 de 2,1 L pour le modèle MJ de 1986.
1986 Jeep® Comanche XLS pickup truck.
Le Comanche était un véhicule à uniframe, ce qui le rendait unique parmi les camions pickup. Il était disponible en tant que Comanche Sport Truck à caisse courte et Comanche Chief à caisse longue. Cela a marqué la fin de la gamme de camions pickup Jeep® qui avait débuté en 1947.
1986 Jeep® Comanche XL pickup truck.
1987-1996 JEEP® WRANGLER (YJ)
UN WRANGLER MODERNISÉ
Le Wrangler (YJ) a remplacé la série CJ, qui a duré longtemps. Il avait un empattement plus large, une calandre inclinée, des phares rectangulaires et un intérieur modernisé. Tout cela en faisait un Jeep® Wrangler très « civilisé ».
1987 Jeep® Wrangler (YJ).
Bien que le Wrangler partage le profil de carrosserie ouverte familier du CJ-7, il contenait peu de pièces communes avec son célèbre prédécesseur. Sur le plan mécanique, le Wrangler avait plus de points communs avec le Cherokee qu'avec le CJ-7. Le Wrangler YJ avait des phares carrés, ce qui était une première (et une dernière) pour ce type de véhicule Jeep. Les niveaux de finition du Wrangler comprenaient : Base (« S » ou « SE »), Laredo, Islander, Sport, Sahara, Renegade et Rio Grande.
1987 Jeep® Wrangler (YJ)
Le 5 août 1987, environ un an après l'introduction du Wrangler, American Motors Corporation a été vendu à la Chrysler Corporation et la marque Jeep® populaire est devenue une partie de la division Jeep / Eagle de Chrysler.
1994 Jeep® Wrangler Sahara (YJ).
1984-1990 JEEP® WAGONEER LIMITED (XJ)
UN CHEROKEE HAUT DE GAMME
Le Jeep® Wagoneer, orienté vers la famille, était une variante du XJ Cherokee. Il était vendu en deux niveaux de finition : le Wagoneer et le Wagoneer Limited.
1985 Jeep® Wagoneer LTD.
Les deux modèles de Wagoneer se distinguaient du Cherokee par leurs quatre phares, avec un revêtement en vinyle imitant le bois sur les flancs, spécifique au modèle Limited. Le modèle de base avait un niveau de finition plus élevé que les modèles Cherokee XJ, mais moins que le haut de gamme Limited.
1986 Jeep® Wagoneer.
Le Jeep® Wagoneer était disponible avec soit le système 4x4 Command-Trac® à « temps partiel », soit le système 4x4 Selec-Trac® à « temps plein ». Le Command-Trac permettait un passage à la volée, permettant au conducteur de passer en 4x4 ou d'en sortir pendant que le véhicule est en mouvement. Le Selec-Trac à temps plein, sophistiqué, est engagé en tout temps et dispose d'un embrayage visqueux spécial qui élimine le blocage, ou le « saut de corbeau », qui se produit lorsque la plupart des 4x4 sont utilisés sur un pavé sec.
1986 Jeep® Wagoneer LTD.